LA REPROGRAMMATION MOTEUR
En quoi consiste la reprogrammation moteur ?
La plupart des voitures équipées d’un moteur à injection embarquent un boîtier électronique (Engine Control Unit) que l’on appelle aussi ECU pour abréger ou calculateur. Ce boitier comporte un programme avec une série de paramètres qui fait tourner le moteur de la voiture. C’est donc lui qui transmet des ordres aux injecteurs selon les configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a demandé de faire. La reprogrammation a pour but d’optimiser justement ce programme pour booster la puissance du moteur et/ou obtenir un meilleur rendement. En pratique, il s’agit de modifier les paramètres d’origine du boitier électronique pour changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture. Cette opération nécessite une connaissance pointue du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une maîtrise des programmes spécifiques pour le type de véhicule qu’on veut modifier.
Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur vise à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle permet entre autres de :
-
Augmenter la puissance du véhicule sans avoir à changer de moteur. La puissance de celui-ci peut être en effet réglée et personnalisée selon les besoins du propriétaire. Selon les experts, l’augmentation possible peut aller jusqu’à 60 % sans risquer d’endommager le moteur.
-
Avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes
-
Rendre plus vives les montées en régimes
-
Réduire la consommation de carburant. Après une reprogrammation , les besoins en carburant de votre véhicule vont sensiblement diminuer. En moyenne, la baisse serait de 30 % de la consommation initiale et cela peut aller jusqu’à 40 % si la reprogrammation est réalisée par de vrais spécialistes.
-
Respecter les normes antipollution en général. Donc, la voiture deviendra plus écologique.
Il est bon de savoir que le fait de reprogrammer le boitier électronique de son véhicule n’entraine pas le moindre défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas nécessaire et le retour aux paramètres d’origine reste possible et peut se faire en quelques minutes.